french scope / bribery &republic + education& class struggle

by boder

Short talk and reading memory before philosophy

on french society nowdays

41OxORZezuL._AA160_51UcUGRtYOL._AA160_ 51CUhx3If4L._AA160_

 

Jaurés BOok

En lisant ce livre cela m’a rappelé une râlerie adressée en général, mais surtout, envers l’idéologie des socialistes français.

En 1900, Jaurès pointait déjà le problème et les défis de l’école républicaine.

C’était poser une partie seulement de l’équation de l’éducation de la masse. Il restait à résoudre l’autre moitié qui était, la dure réalité du monde du travail.

Soit un employeur apprécie  la sociabilité que donne la connaissance de la poésie, magistère morale – élite sociale, mais dans la pratique la valeur qu’il donne à cette activité humaine est très faible.

 

En fait cela me fait penser à ce que j’ai bien compris pendant mes études supérieures :

Le temps de l’étudiant est une parenthèse dans une vie. A la fin il retombe dans ses réalités sociales et là ses études ne sont pas la première de ses ressources…

Pourtant pendant celles-ci c’est bien l’enthousiasme qui prime; il pense que par la réflexion, le travail, son amélioration, il pourra prétendre à des responsabilités.

Le monde du travail ne correspond pas à ces principes. On appelle cela le plafond de verre; cela a pour propriété de remettre tout le monde sur terre.

Par contre en parallèle, certaines couches sociales cultivent des vecteurs de reconnaissance identitaire à travers ces études.

De la à dériver vers la caractérisation d’un régime il n’y a qu’un pas.

————————————————–

les responsabilités des dynasties bourgeoises

De la lecture d’un pamphlet négationisto-complotiste puis à  celle, plus conformiste,  de M.DEBRE il en ressort une question.

Comment prétendre qu’un régime parlementaire représente la souveraineté d’une nation, s’il ne concentre pas tous les affairistes, arrivistes et corrompus du pays ?
Le pamphlet se plaît à affirmer et dénoncer le fait qu’il y a une nouvelle aristocratie dans le régime parlementaire national.

L’ouvrage de DEBRE nous incite à nuancer,bien que  l’auteur pratique aussi une légitimation, en présentant une élite d’individu masquant la réalité générale (de filiations familiale).

 

Donc oui et non, peut on concentrer dans une chambre la vrai élite d’un pays ? Est ce vraiment là sa place ?

ceux qui me lisent depuis longtemps savent que je pense que non.

 

C’est totalement cohérent avec les idées du  serment du jeu de pomme qui constitue la souveraineté de la nation par la fédération dans une assemblée de ses représentants 

« L’Assemblée Nationale, considérant qu’appelée à fixer la constitution du royaume, opérer la régénération de l’ordre public et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu’elle continue ses délibérations dans quelque lieu qu’elle soit forcée de s’établir, et qu’enfin, partout où ses membres sont réunis, là est l’Assemblée Nationale.

« Arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront, à l’instant, serment solennel de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides, et que ledit serment étant prêté, tous les membres et chacun d’eux en particulier confirmeront, par leur signature, cette résolution inébranlable. »

————————————————–

 

Pour aller plus loin, on pourra se pencher sur les travaux de sociologues et d’historiens. On pourra réfléchir sur l’influence des contingences sur les compromis institués de chaque époques et sur ce que les idées initiatrices ne pouvaient pas prévoir.